top of page

Ressources et publications

Bienvenue sur la page de ressources d'AllTracks Engineering

Reportage France 3
Le débroussaillage en dameuse quand les zones sont inaccessibles

DJI_0129.JPG

02

Besoin d'une machine pour une courte durée?

Contactez nous pour connaître les disponibilités de nos machines à la location. Pour une semaine, un mois, une saison, nous pouvons vous proposer des machines à la location.

AllTracks 450 Flyer.png
Flyer AllTracks Mercedes.png

03

Distribution de pièces d'origine constructeur

AllTracks c'est aussi la distribution de toutes les pièces d'entretien, réparation moteur. Des éclairages hautes performances, des caméras et des systèmes de détection, du traitement de carburant...

04

Les prix promos c'est toute l'année chez AllTracks

L'engagement AllTracks c'est de fournir toute l'année les pièces d'origine constructeur au meilleur prix. Comme ça vous savez que vous faites toujours une bonne affaire!

Flyer AllTracks periode ete.jpg
en-35-heures-l-ensemble-des-pistes-de-ski-alpin-sera-nettoye-de-sa-vegetation-photo-guy-do
IMG_5308.JPG
IMG_4801.JPG

On en parle dans la presse

Sur le Plateau d'Hauteville, c'est l'heure du vertigineux broyage des pistes de ski

En attendant la neige et le démarrage de la saison hivernale, un nettoyage des pistes de ski alpin et du Bike park est nécessaire. Et ça tombe bien, un nouvel engin plus performant qu’a l’accoutumée a été loué pour réaliser le chantier.

De notre correspondant Guy Domain -

 | 

 

En 35 heures l’ensemble des pistes de ski alpin sera nettoyé de sa végétation. 

Photo Guy Domain

C’est un travail spectaculaire et vertigineux qu’effectue actuellement Bertrand Charvet, qui s’applique à nettoyer les pistes de ski alpin et celles du Bike park de Cormaranche. « Il s’agit de raser toute la végétation qui a poussé cet été, les grandes herbes, buissons et arbustes. Nous ne passons pas toutes les années, et il y a pas mal de végétation à broyer pour que les pistes de descente soient de qualité cet hiver », confirme le pilote expérimenté que l’on retrouvera dans sa dameuse sur les pistes de ski alpin de Terre Ronde dans quelques semaines.

Il est au volant d’un engin loué à la société savoyarde All Tracks. « Nous sommes spécialisés dans le recyclage de machines, souvent d’anciennes dameuses qui finissaient à la casse au terme de 6 à 7 ans d’utilisation. Nous les remettons mécaniquement en état et adaptons l’hydraulique pour les équiper de différents accessoires. Par exemple, un broyeur à l’avant a été posé pour faucher les pistes à forte déclivité. Aussi, le train de chenille est modifié afin de ne pas abîmer les sols. »

« Nous intervenons par ailleurs en zone humide, faisons de la prévention incendie, et intervenons sur les sites de méthanisation », précise Pierre Yves Prost qui a fondé cette nouvelle entreprise avec Renaud Vezier, son associé.

35 heures au lieu de… cinq semaines

L’engin loué pour les pistes est équipé d’un treuil et d’un câble de cinq tonnes de tirage qui aide la machine à évoluer en montée comme en descente, sur des pentes à 60 % de déclivité et même 100 % sur les sommets et les crêtes. « C’est une machine sûre et ce travail acrobatique s’effectue en toute sécurité », confirme son pilote.

« Auparavant, nous louions un tracteur broyeur qui ne pouvait accéder aux pentes les plus raides et il fallait cinq semaines de travail pour faire le tour des pistes. Avec cette nouvelle solution il faudra 35 heures de travail sur les pistes de ski alpin et 10 heures sur celles du Bike Park de Cormaranche, pour effectuer plus complètement et parfaitement cette tâche », conclut Valérie Joly Flochon, la directrice du pôle de proximité hautevillois de Haut-Bugey agglomération.

en-35-heures-l-ensemble-des-pistes-de-ski-alpin-sera-nettoye-de-sa-vegetation-photo-guy-do
France Bleu.jpg
IMG_4801.JPG

On en parle dans la presse

Ils prolongent la vie des dameuses en les transformant en engins agricoles.

Et si on recyclait aussi les dameuses de nos pistes de ski ? C'est l'idée de l'entreprise savoyarde Alltracks, basée à Planaise en Savoie. La société présente son produit à l'occasion du salon Solucir, dédié à l'économie circulaire, qui se déroule pendant deux jours à Chambéry.

De Tommy Cattaneo

Mardi 28 mai 2024 à 12:41

Par France Bleu Pays de Savoie

 

Elles vivent une seconde vie, loin des pistes de ski ! On connaissait le recyclage des spatules et des planches de snowboard pour en faire des tables ou des bancs, mais figurez-vous qu'on peut aussi recycler les dameuses. C'est l'idée de l'entreprise Alltracks, créée en 2021 et basée à Planaise en Combe de Savoie. Un de leurs modèles est exposé à la Halle Rubanox à Chambéry à l'occasion du salon Solucir dédié à l'économie circulaire, qui se déroule ce mardi et ce mercredi.

En faire un véritable tracteur agricole

"La dameuse fait rêver les gens"

En plus d'être fiable et puissante, la dameuse reconditionnée est aussi plus abordable.

Ce qui fait vraiment la force de la machine, c'est la faible pression au sol, le fait de ne pas endommager les sols, mais aussi de pouvoir évoluer dans des milieux marécageux et c'est très utile sur les terrains meubles. La dameuse fait rêver les gens, c'est un véhicule atypique qu'on n'a pas l'habitude de voir en plaine ou dans des exploitations agricoles, donc on est toujours très bien accueilli." En plus, c'est bon pour la planète. Selon les deux gérants, éviter de construire une machine neuve permettrait d'économiser l'équivalent de 55 tonnes de Co2.

05

Les démonstrations sont l'occasion de voir AllTracks en vrai

AllTracks participe aux événements et vous donne l'occasion de voir de près ses véhicules d'exception.
Venez nous retrouver sur les manifestations pour échanger avec notre équipe.

Expo Chamrousse.jpg
bottom of page